E-REPUTATION ET AVIS CLIENTS | Rdv Droit Numérique
top of page

E-réputation et avis clients : cadre légal et stratégie de valorisation

 

Préserver la confiance du consommateur est crucial.

 

En matière d'avis clients, pour établir celle-ci, les enseignes disposent de deux instruments : l’instrument normatif (dès 2013, des normes AFNOR ont été adoptées) et l’instrument juridique.

 

Outre des règlements européens, le législateur français s’est également saisi du sujet pour apporter une réponse juridique à la fiabilité des avis clients.

 

Ce cadre légal ne cesse de progresser ces dernières années. Il n'est plus uniquement question d'adopter une démarche proactive pour valoriser ses avis clients mais de respecter un cadre légal contraignant des lors que l'on collecte et/ou publie ces derniers.

 

Le droit français sanctionne lourdement les faux avis et les avis non fiables. Fermetures de "pages sociétés", suppression de contenus, condamnations pour pratiques commerciales trompeuses, les risques sont nombreux. Identifier ces règles et les respecter permet de maitriser ces risques et surtout d'amorcer une stratégie de valorisation. C’est également le seul moyen fiable de combattre les avis illicites dont on pourrait être victime et préserver ainsi sa réputation.

bottom of page